Qui sommes nous?

La gang du Jardin Bousquet!


Le jardin Bousquet est un jardin potager COLLECTIF du quartier Pont-Viau à Laval rassemblant une belle gang (un peu fofolle) de femmes et d'hommes allant de la fin vingtaine à l'âge... de la sagesse! Les passions du  jardinage, de la cuisine et le plaisir d'être en contact les uns avec les autres, c'est ce qui nous rassemble.

Qu'est-ce qu'un jardin collectif?


Le jardin collectif n'est pas qu'un espace potager: c'est un véritable lieu de partage! L'ensemble du jardin est investi par l'ensemble des jardinierEs. Aucune zone n'est réservée à un individu, c'est un travail collectif et une récolte collective. Ainsi tâches et légumes sont partagés selon une entente préalable faite en début de saison. Le choix des semences et le calendrier des tâches sont établis de la façon la plus démocratique que possible. Si le travail de la terre est ainsi divisé entre les 20 participantEs, il faut savoir que la gestion du projet demande plus d'implication qu'un jardin communautaire. Y a-t-il des frictions en cours de saison? Oui! C'est pourquoi un jardin collectif est un lieu de prise en charge citoyenne: on y apprend autant un savoir-faire (jardiner, gestion des rencontres) qu'un savoir-être (résolution des différents, communication).

Le jardin collectif est ainsi nommé puisqu’il consiste en une « parcelle partagée, mais non individuellement divisée [où] responsabilités, connaissances, travaux et récoltes sont partagés entre les participants » (Stiegman, 2004 : 16), c’est-à-dire exploitée par plusieurs personnes liées collectivement selon un projet commun (Boulianne, 1999 : 4).

Pourquoi un jardin potager?


À l’origine, ce projet faisait suite au Forum social de Laval de 2009 et avait comme but de mettre en place un jardin collectif et des balcons verts dans un pôle particulièrement vulnérable du quartier afin de répondre au besoin de développement d’espaces verts. D’ailleurs, le « Portrait diagnostic de Pont-Viau » produit par PLANIA en 2012 soulignait le manque d’aménagements paysagers de qualité dans Pont-Viau.

Le bilan du projet Jardin collectif et balcons verts témoigne de nombreux impacts positifs sur les participantEs, mais également pour l’ensemble du secteur qui a été visé, comme par exemple :
  •        Développement de compétences en jardinage, cuisine et construction;
  •        Expérience des plaisirs liés aux travaux de jardinage;
  •        Accès à des légumes frais et diversification des aliments;
  •        Impacts positifs globaux sur la santé par l’activité physique et la diminution du stress;
  •        Naissance d'un esprit de communauté par le bris de l'isolement;
  •        Prise de conscience du pouvoir lié à la mobilisation d'un groupe;
  •        Impact positif sur l'environnement visuel
  •        Augmentation de la diversité végétale, notamment de nouvelles essences d'arbres. 
  •        Augmentation du nombre d'insectes butineurs remarquée par les jardinierEs.

    Quel est l'organisme instigateur du projet?



Étant un organisme à but non lucratif incorporé, Le Quartier Vert du Marigot agit comme fiduciaire de ce projet. Cet organisme est né d'une initiative citoyenne issue du Forum social de Laval de 2009. Ainsi, un groupe de citoyens et citoyennes portés par la volonté de vivre dans un Laval plus écoresponsable ont fondé l'organisme en 2011. Avec ses 70 membres, dont une grande partie réside à Pont-Viau, le Quartier Vert du Marigot est impliqué activement dans ce quartier.

Ce projet est inscrit dans le plan d’action 2012-2015 de la Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de Pont-Viau, en plus d’avoir été rediscuté récemment par les partenaires dans le cadre de leur planification stratégique pour les mois à venir.

Rappelons que la RUI est une démarche qui vise à revitaliser des quartiers qui recèlent des problèmes de concentration de pauvreté et de déficience d’infrastructure. La composition même des différents comités de la RUI suppose une approche intersectorielle et locale par la contribution d'intervenants d'organismes communautaires et publics qui interviennent dans le secteur visé en identifiant des pistes d’actions prioritaires et structurantes pour leur milieu et en mettant en œuvre différentes actions de lutte contre la pauvreté. Les membres du comité seront associés directement à l'implantation et au suivi du projet et seront impliqués dans la réalisation des activités.

Le développement de jardins et de balcons verts agit sur les déterminants de la pauvreté, par exemple en donnant accès à des aliments de qualité aux personnes en situation défavorisée. La possibilité pour elles de participer pleinement à la réalisation de ce projet leur permet de développer leur plein potentiel et d’améliorer leur intégration et leur participation à la vie communautaire. Le développement de l'empowerment est donc au cœur de l'approche d'intervention, celle-ci étant constamment ciblée dans  le renforcement à la fois des individus et du milieu dans leur capacité à agir sur leurs conditions de vie. Les actions envisagées permettront d'agir au plan individuel et collectif, l'un agissant sur l'autre.


Finalement, un désir de pérennité est au cœur de cette démarche puisque le projet permettra de consolider les acquis de la première année. En ayant l’opportunité d’encadrer les jardinierEs pour une seconde année et en continuant de leur offrir les formations nécessaires, nous permettrons au projet de bien s’ancrer dans le milieu et de perdurer dans le temps.